Jardin des Prébendes d’Oé

Le jardin des Prébendes est un des plus grands jardins du centre ville de Tours. Il est classé jardin remarquable, label obtenu auprès du ministère de la culture. Seuls 6 jardins en Touraine possèdent ce label (Jardin de Chaumont, jardin de Villandry, jardin de la Chatonnière, jardin du Rivau, jardin de Valmer).

Visite du jardin

Depuis l’entrée principale

L’entrée principale rue Roger Salengro est marquée par un portail monumental. Une fois franchi, le visiteur est accueilli par la fontaine de Ronsard (poète et roses du même nom) et sculptée par Delpérier, le plan d’eau et les gunnéras (feuilles géantes d’allure tropicales) ainsi qu’une mosaïque traditionnelle ( motif géométrique dessiné avec des plantes taillées).

L’allée mène à un petit pont de bois vers le kiosque à musique, utilisé aux beaux jours par des formations musicales, il permet le dimanche après midi des concerts gratuits.
Le cadre du parc est également utilisé pour des manifestations ponctuelles.

Juste derrière le kiosque, l’aire de jeux attire les enfants du quartier. La grande pelouse est autorisée pour le repos du public.

En allant sur la droite après le kiosque, on longe le jardin vers un groupe de cédres du Liban. On y découvre en avril des massifs de pivoines arbustives plantés en 2010 provenant de la ville chinoise de Lyo Yang, jumelée avec Tours. La pivoine est la plante emblématique de la chine, elle symbolise l’amour au même titre que la rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *