Comme son nom l’indique, cette place très ancienne était consacrée au commerce populaire. Les producteurs de volailles, d’œufs, de beurre et herbes, venaient proposer leurs produits. La fontaine de Beaune, actuellement visible devant la façade vestige de l’ancien Hôtel de Beaune, y était située au XIVe siècle.
A cet endroit un pilori y a longtemps tourmenté les malheureux condamnés. Au n°54, l’on peut observer la magnifique dentelle de pierre du portail de l’ancien Hôtel des trésoriers de ST MARTIN.
Note beaucoup plus gaie au centre de la place, c’est maintenant « Le Monstre » sculpture monumentale et inattendue qui y règne, œuvre du sculpteur Xavier VEILHANT originaire de Lyon.
La rue du Grand Marché qui lui est contiguë, est actuellement une rue piétonne animée. Très commerçante, l’on peut y découvrir une majorité de restaurants. Victor Laloux est né au n°65 de cette rue (signalé par une plaque) ou son père était menuisier.
Adresse : 35 Place du Grand Marché, 37000 Tours
Pour les amateurs de viande, rendez-vous sur la place du Grand marché, au restaurant Le Bœuf sur la place.
C’est le temple de la viande rouge… et fraîche à Tours!
L’atmosphère y est chaleureuse et sympathique. A remarquer à l’intérieur un immense tableau peint par François Pagé, représentant un ancien marché aux bestiaux qui avait lieu jadis sur cette même place. Les plats sont à la carte. L’entrecôte et le steak Tartare, les valeurs sures et indémodables y font un malheur. Vous y trouverez également des spécialités locales dont la fameuse Beuchelle Tourangelle suffisamment rare à Tours pour être mentionnée, sans oublier les délicieuses frites » Maison « . Quant à la carte des vins, elle est tout simplement exceptionnelle.
Aux beaux jours installez vous sur la grande et belle terrasse sur la Place du Monstre..!
Réservation conseillée.
35 Place du Grand marché.
02 47 38 83 84
www.leboeufsurlaplace-tours.fr |
|