Saint Martin de Tours

À notre époque gagné par un désordre économique grandissant, la solidarité va devoir s’imposer comme une nécessité.
La commémoration de l’anniversaire de Saint-Martin revêt donc une importance toute particulière dans la ville de Tours. En effet 1700 ans après sa naissance la présence de Saint-Martin de Tours véhiculant la valeur sincère du partage n’a jamais autant été d’actualité. Personnage historique, européen avant l’heure, Martin naquît à Savaria en Pannonie (actuel Hongrie). Fils de militaire de l’armée romaine il y fut enrôlé de force vers l’âge de 15 ans.
Durant l’hiver 338/339 alors en garnison à Amiens, il partagea son manteau avec un misérable qui avait froid.

Cape Saint MartinGagné par la foi chrétienne il quitte l’armée et se mit au service de Saint-Hilaire évêque de Poitiers. Après plusieurs voyages en Europe (hongrie, Italie) il revint en France et fonda le 1er monastère d’Occident à Ligugé près de Poitiers.

Sur l’insistance des Tourangeaux, élu évêque de Tours il créa en 371, le monastère de Marmoutier proche de Tours. Dès lors, il n’aura de cesse d’arpenter les chemins de la Gaulle et l’Europe pour fonder des églises. En Touraine il fonda les premières églises rural: Tournon-Saint-Pierre, Saunay, langeais, Amboise et Candes. C’est justement à Candes, à la confluence de la Loire et de la Vienne, qu’il mourut le 8 novembre 397.
Trois jours plus tard, son corps fut inhumé à Tours le 11 novembre 397. Et la légende de l’été de la Saint-Martin pris naissance durant le transport de son corps, car dit-on les fleurs se mirent à fleurir sur son passage.
Sur sa sépulture fut élevée une chapelle, puis plusieurs basiliques au cours des siècles. Cet édifice au 11e siècle une importance considérable, attirer des Des milliers de pèlerins.
Totalement détruite à la Révolution, l’emplacement de ces piliers sont matérialisées et visible au sol dans la rue des Halles. Le tombeau de Saint-Martin se retrouver en 1860. À cet emplacement l’architecte tourangeau Victor Laloux construis de 1885 à 1925 la basilique actuelle de style romano-byzantin.

Borne St Martin à Chouzé sur Loire

Borne St Martin à Chouzé sur Loire

première impression de la médaille st martin - 2

 

 

http://www.medaillesaintmartin.com
facebook.com/lamedaillesaintmartin
84 rue des Halles
02 47 64 85 30

 

 

Pour marquer cet anniversaire, un projet de création d’une médaille a vu le jour.

L’artisan joaillier Emmanuel Lecerf, dont l’atelier se situe rue des Halles dans la Tour de l’Horloge (vestige de l’ancienne basilique) va réaliser et frapper avec une presse à balancier exceptionnelle du XVIIIe siècle, 2 modèles de médaille en collaboration artistique avec Jacques Devigné (maître médailleur).

Ces deux modèles, un en or de 22 carats, l’autre en argent, representant Saint Martin découpant son manteau et sont inspirés d’un sceau ancien du XIVe siècle conservé dans un prieuré du Puy de Dôme.

La première médaille sera offerte au Pape François.

Les autres de la série limité à 1700 pièces seront vendues et un pourcentage sur les ventes sera consacré à la restauration du dôme de la Basilique Saint Martin.

Quant aux vente des médaille en argent, une partie sera versée à des associations.

Les bonnes volontés existent encore, ce qui est rassurant, et grâce à elles cette valeur de partage initiée par Saint Martin et reconnue dans le monde entier, va trouver son prolongement en 2016 et 2017 durant les fêtes Martiniennes de Tours.

84 rue des Halles
02 47 64 85 30

http://www.medaillesaintmartin.com
facebook.com/lamedaillesaintmartin

Voici le dernier reportage réalisé par France 3 Centre-Val de Loire diffusé le 10 Novembre à l’occasion de l’année martinienne.
Ce reportage relate toute l’histoire créative de la Médaille de Saint Martin et raconte comment la ville de Tours est marquée par l’histoire du saint Martin.

Vous montrer la médaille c’est bien, vous raconter son histoire c’est encore mieux !
Nous sommes fiers de vous présenter cette vidéo, où l’on retrouve la frappe de La médaille de Saint Martin , la Presse à balancier et la Tour de l’Horloge. Beaucoup sont déjà parties en voyage, États-Unis , Liban, Hongrie, Belgique , Autriche , Afrique du Sud, Alaska , Grèce , Allemagne et bien d’autres en France !
La médaille si petite soit elle, est devenue l’ambassadrice, des valeurs de la Ville De Tours, du partage, et de Saint Martin de Tours.

Première frappe de la Médaille de Saint-Martin numéro 0000 !

medaillesaintmartinLa médaille de Saint Martin en or 22 Carats, est frappée en 1700 exemplaires numérotés dont la numéro 0001 sera offerte au Pape François. Pour chaque médaille vendue 20 euros seront reversés à la Fondation du Patrimoine. Les fonds mobilisés seront affectés au projet de restauration de la basilique Saint Martin de Tours.

 

La médaille en argent massif est réalisée en édition illimitée. A chaque médaille vendue, un pourcentage sera versé à une association dont la première retenue est Joséphine, qui œuvre pour la beauté et la digité des femmes en situation de précarité.

84 rue des Halles
02 47 64 85 30

http://www.medaillesaintmartin.com
facebook.com/lamedaillesaintmartin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *